Service Client Paypal

Paypal est un service de paiement en ligne, une sorte de banque, qui permet de payer ou d’encaisser, d’envoyer ou de recevoir de l’argent.

Paypal est utilisé par de nombreux sites de e-commerce.

Paypal présente 2 faces très distinctes selon qu’on est payeur ou encaisseur.

Si on paie avec Paypal, on peut soit le faire en ayant un compte soit, avec sa carte bancaire normale, via un site qui va utiliser Paypal comme système de paiement.

Si on reçoit de l’argent, on peut le faire en ayant ouvert un compte Paypal qui permet ceci et en utilisant au besoin un des nombreux systèmes techniques que Paypal met à disposition pour permettre un paiement par mail, sur un site ou autre.

Qu’on soit vendeur ou acheteur, encaisseur ou payeur, le marketing de Paypal met l’accent sur la sécurité du paiement et la possibilité de récupérer son argent si il y a eu un vrai problème.

Mais concrètement, ça se passe comment et comment contacter le service client de Paypal ?

(si vous connaissez bien l’interface de Paypal et que vous vous êtes déjà énervé(e) dessus, passez directement à la seconde partie de l’article, là où sont révélés les secrets de Paypal)

Problème avec Paypal en tant qu’acheteur

Quand on achète quelque chose via un système de paiement Paypal, il y a 2 possibilités: soit on a un compte Paypal, soit on a payé avec sa carte VIA un système de paiement Paypal.

Dans ce dernier cas, Paypal n’est qu’un outil permettant le paiement entre la carte bancaire et le site e-commerce ou autre. le problème est alors à traiter avec le site et/ou avec la banque qui a émis la carte bancaire avec laquelle on a payé.

En revanche, quand on a payé AVEC son compte Paypal, on a la possibilité, via la page du compte https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_complaint-view , d’ouvrir un litige ou de faire une réclamation.

probleme Paypal

On a alors 45 jours à partir de la date du paiement pour signaler un litige à Paypal.

Le litige doit être assez sérieux comme par exemple de ne pas avoir reçu un objet commandé ou de ne pas avoir accès à un abonnement souscrit ou d’avoir reçu quelque chose de différent.

Une fois le litige déclaré, Paypal ne rembourse pas l’acheteur mais débite le compte du vendeur de la somme payée par l’acheteur: l’argent est bloqué en attendant une solution.

Le vendeur est prévenu de l’ouverture d’un litige et doit répondre dans un délai assez rapide: les 2 parties disposent de 20 jours pour trouver une issue OU transformer le litige en RECLAMATION auprès de Paypal.

Attention à bien respecter le délai de 20 jours pour transformer le litige en réclamation sinon tout sera fini: Paypal classera automatiquement l’affaire.

Attention aussi aux délais particuliers. Il faut par exemple attendre 7 jours (délai estimé d’une livraison) pour transformer un litige en réclamation auprès de PayPal si il s’agit d’ un objet non reçu.

Une réclamation est en fait une demande à Paypal d’étudier le problème et de prendre une décision.

Une fois un litige transformé en réclamation, Paypal demande des informations qu’il faut fournir VIA l’interface Paypal. Attention à ce stade à bien vérifier que les documents sont bien uploadés dans les formats demandés par Paypal..

Paypal se donne 30 jours et parfois plus pour étudier le dossier et prendre une décision.

L’évolution du problème et de sa résolution est visible dans l’interface. L’argent reste bloqué.

A la fin, Paypal décide et rend l’argent à l’acheteur ou paie le vendeur.

Rien n’empêche alors de porter l’affaire devant les tribunaux si on s’estime lésé.

Problème avec Paypal en tant que vendeur

En tant que vendeur, le système Paypal est utilisé comme système de paiement et/ou “compte”.

On peut avoir à réagir à un litige et/ou réclamation (voir alors ci-dessus pour la procédure) mais on peut aussi avoir le cas d’une opposition au paiement quand l’acheteur payeur demande à sa banque d’annuler le paiement d’une transaction qui a été traitée par l’intermédiaire de Paypal (l’acheteur payeur n’a pas payé avec son compte Paypal mais avec sa carte bancaire directement).

C’est alors la banque ou autre organisme qui a émis la carte bancaire qui va décider de la possibilité d’opposition, avec le déali de réflexion qu’elle choisit. Paypal n’est alors qu’un prestataire technique même si sur son interface il propose au marchand de l’aider à résoudre le problème.

Paypal assure aussi qu’un marchand qui “respecte” le Règlement de Protection des Marchands PayPal est protégé contre les opérations frauduleuses à condition de répondre dans les 10 jours à une opposition d’acheteur.

Dans ce cas là aussi, Paypal bloque l’argent jusqu’à la décision de l’émetteur de carte bancaire.

Un autre problème pour le marchand ou vendeur peut être une “plainte” de l’acheteur payeur pour “activité non autorisée” sur son compte de la part du commerçant.

Là aussi Paypal bloque l’argent et examine l’activité du compte de l’acheteur. Cela peut arriver quand il y a des prélèvements automatiques. Paypal va alors vérifier que l’autorisation de prélèvement était légale et correcte.

Maintenant qu’on a écrit tout ça, si vous êtes sur cette page de contact service clients Paypal, c’est parce que tout ça ne vous a pas aidé dans VOTRE problème avec Paypal.

Paypal n’a pas réagi comme vous le vouliez ou se montre sourd à vos arguments.

Souvent aussi Paypal refuse de prendre en compte certaines choses ou vous demande d’envoyer des choses par fax (dur dur de trouver un fax) ou de justifier de choses délirantes comme de votre identité ou de votre compte en banque alors qu’eux, Paypal, sont bien au chaud cachés au Luxembourg.

Très souvent aussi, Paypal bloque VOTRE argent si il y a un problème dont ils ne veulent être accusés. Même si vous n’êtes pas fautif(ve), en bons banquiers, Paypal bloque l’argent et attend .. Et vous aussi ..

Comment alors contacter le service clients de Paypal ou un HUMAIN au lieu de leur interface.

Car oui, si vous cherchez le contact avec paypal, vous tombez encore sur une interface qui tente de vous rediriger vers leur FAQ.

service client Paypal

Tout d’abord, même si Paypal est au Luxembourg et aux USA, vous pouvez leur envoyer un courrier recommandé à l’adresse suivante:

Adresse du siège mondial  de Paypal:

2211 North First Street
San Jose
CA 95131
USA
+1.4083767400

Adresse du siège de Paypal au Luxembourg:

22-24 bd Royal, 2449 Luxembourg

ET, cerise sur le gâteau, grâce à Contact Service Client, il y a aussi une adresse de Paypal en France: 21 Rue de la Banque – 75002 PARIS pour leur représentation en France, PAYPAL EUROPE SE

paypal en France

Adresse française de Paypal confirmée par leur autre entité en France, Paypal France SAS

 

Adresse Paypal France

Contact Service Clients Paypal par téléphone:

Il faut appeler le 0800 942 890 après avoir eu un code d’identification. Hé oui, rien n’est simple à ce niveau et n’importe qui ne peut pas appeler ce numéro de service client Paypal …

Le code d’identification s’obtient sur la rubrique “contact” du site Paypal (une fois dans votre compte) . En cliquant sur “Appelez-nous” un popup s’ouvre sous l’adresse https://www.paypal.com/fr/webapps/helpcenter/helphub/home/?action=callus avec ce code d’identification à fournir.

Le 0800 942 890 fonctionne:

  • De 8h00 à 21h30 du lundi au vendredi
  • De 10h00 à 19h30 le samedi et le dimanche

Si vous êtes à l’étranger, Paypal donne comme numéro à appeler le +353 1 436 9005

Contact Service Clients Paypal par mail:

Même endroit que pour le téléphone avec l’accès à un formulaire qui donne le choix de la rubrique (Déposer une réclamation – Gérer mes transactions – Gérer mon Argent – Gérer mon compte – Obtenir le statut vérifié – Problème concernant un achat ou une vente effectuée avec Paypal – Signaler une fraude – une connexion non autorisée ).

Bon tout ça c’est bien beau mais si on veut avoir un humain au bout du fil ou un mail de quelqu’un de réel, n’y a t il pas quelque chose ?

Contact Service Clients a enquêté pour vous !

On vous a déjà trouvé une adresse postale pour Paypal en France.

Voici le téléphone de Paypal au Luxembourg: le +352 27 30 21 43 et ça c’est du numéro direct.

En ce qui concerne les mails, nous avons trouvé plusieurs pistes.

Si vous connaissez le nom de quelqu’un chez paypal, son email est soit initialeprénomnom@paypal.com soit prenom.nom@paypal.com soit les 2.

En angleterre et associés (UK) la directrice de Paypal s’appelle Louise Phelan. Son email a été rendu public par un compte twitter très énervé par Paypal: https://twitter.com/DONTUSEPAYPAL (voir aussi http://www.theguardian.com/money/2014/feb/17/ebay-goes-wrong-debt-collectors)

L’email de la patronne est lphelan@paypal.com

Mais comme une des responsables de Paypal pour la France est “Catherine” Phelan (Paypal Europe SE), il se peut que ce soit la même personne !

Bingo ! Après recoupement d’information, il s’agit bien de Catherine Louise Phelan, née en 1966, et donc l’email de cette dame à qui s’adresser en cas de problème est lphelan@paypal.com

L’autre personne listée pour Paypal Europe SE est Sean Byrne. En cherchant on tombe sur d’autres clients mécontents de paypal qui ont récupéré son mail et d’autres dont voici la liste:

fsaenquiries@paypal.com, crme@paypal.com, appeal@paypal.com, dmcmahon@paypal.com, Europeanservices@paypal.com, ppelce@paypal.com, rbonomonte@paypal.com, sbyrne@paypal.com, skieran@paypal.com, vsoru@paypal.com

Si vous voulez réclamer aux bigs patrons de Paypal, directement aux amériques (ou si vous voulez dénoncer une grosse fraude sur Paypal), voici aussi quelques bons contacts mails des gros patrons (outre le mail standard du qg executiveoffice@paypal.com ):
Melody Fry — PayPal Legal/Public Relations — melody.fry@paypal.com
Jeff Clementz — VP, Managing Director – Australia & New Zealand — jeff.clementz@paypal.com, jclementz@paypal.com
Ranjana Clark — Senior VP, Chief Customer and Marketing Officer — ranjana.clark@paypal.com
Patrick Dupuis — Chief Financial Officer — patrick.dupuis@paypal.com, pdupuis@paypal.com
Mark Lavelle — Senior VP — mark.lavelle@paypal.com, mlavelle@paypal.com
John McCabe — Senior VP of Worldwide Operations — john.mccabe@paypal.com, jmccabe@paypal.com
John D. Muller — Vice President of Legal, General Counsel — john.muller@paypal.com, jmuller@paypal.com
Leonard Shen — Chief Compliance Officer — leonard.shen@paypal.com

Attention quand même car vue la séparations entre Ebay et Paypal, peut-être que certains de ces mails ne marchent plus (sans compter le turn-over incessant des dirigeants de ces grosses sociétés du net qui passent souvent de l’une à l’autre pour faire grossir leurs salaires).

Si vous êtes vraiment énervé(e) contre paypal, vous pouvez donc envoyer un mail en mettant toutes les adresses qu’on vous fournit (en copie cachée histoire que chaque destinataire ne sache pas qui d’autre reçoit) et en ajoutant cette liste de mails de responsables de paypal qui date de début 2014 et qui doit donc être assez bonne:

mhiggins@paypal.com, moldenburg@paypal.com, sthompson@paypal.com, mhentges@paypal.com, crme@paypal.com, mvergara@paypal.com, cwong@paypal.com, executiveoffice@paypal.com, harbor1@paypal.com, ppelce@paypal.com, Europeanservices@paypal.com, resolutions@paypal.com, appeals@paypal.com, compliance@paypal.com, webform@paypal.com, spoof@paypal.com, aup@paypal.com, press@paypal.com, apires@paypal.com, pending_reversal@paypal.com, global2@paypal.com, intl@paypal.com, ppe_courtesycredit@paypal.com, scott@paypal.com, david.marcus@paypal.com, snikolaev@paypal.com, complaint-response@paypal.com, abuse@paypal.com, Europeanservices@paypal.com, service@paypal.com, mbarrett@paypal.com, thoffman@paypal.com, jamiep@paypal.com, sphillips@paypal.com, moldenburg@paypal.com, mmelville@paypal.com, rpelegero@paypal.com, cscheible@paypal.com, rmansell@paypal.com, cfrezzo@paypal.com, rxovox@paypal.com, dchiu@paypal.com, bleggett@paypal.com, nswanson@paypal.com, sgorman@paypal.com, sbraunstein@paypal.com, zxin@paypal.com, asteingruebl@paypal.com, jstephenson@paypal.com, nharvey@paypal.com, pierre.pellissier@paypal.com, japalmer@paypal.com, smcconnell@paypal.com, svolk@paypal.com, pierre.pallissier@paypal.com, jwebster@paypal.com, ihaque@paypal.com, jcavanaugh@paypal.com, philipp@paypal.com, pjustus@paypal.com, sguilfoyle@paypal.com, jennishow@thesync.com, jbainbridge@paypal.com, canderson@paypal.com, gcassels@paypal.com, esalvatierra@paypal.com, nmezo@paypal.com,rbhargava@paypal.com, sanjain@paypal.com, dtm@paypal.com, hhall@paypal.com, frzhou@paypal.com, christian.steiner@paypal.com, petera.thiel@paypal.com, bsims@paypal.com, strikha@paypal.com, mobile@paypal.com, dcouncill@paypal.com, tblackwood@paypal.com, rpelegaro@paypal.com, mlapus@paypal.com, anayar@paypal.com, dspievack@paypal.co.uk, rclick@paypal.com, matthew@paypal.com, mwebb@paypal.com, pvogt@ebay.com, mark.osullivan@paypal.com, gforman@ebay.com, cshihady@ebay.com, teampaypal@accesspr.com

Et puis il reste Jean-François Rochet, français qui dirige une des structures de Paypal en France et qui est en charge selon son profil Linkedin (https://www.linkedin.com/in/jfrochet ) de pas mal de zones pour Paypal.

Selon la logique trouvée, son email devrait être jfrochet@paypal.com ou jean-francois.rochet@paypal.com

siege paypal france

En ce qui concerne un téléphone direct en France, le fameux 21 rue de la banque où sont domiciliées les 2 sociétés de Paypal est aussi l’adresse d’ebay france et là il y a un numéro de téléphone, le 0155265800.

En cherchant dans les “dérivés”, on trouve un numéro de fax, le 33 1 55 26 58 43 (si vous voulez vous amusez à bombarder de fax ebay et paypal ;-))

On trouve aussi en cherchant bien le 01 78 40 42 00 ou le 01 78 40 40 41 qui sont aussi des numéros d’ebay mais en insistant ou en changeant le chiffre de la fin, et en faisant le demeuré au téléphone, peut-être aurez-vous quelqu’un de Paypal SI la structure de Paypal en France n’est pas juste une coquille vide …

5 commentaires

  1. GEORGETTE CAYET 31 mars 2020
  2. CARROUGEAU Jean-Paul 17 juillet 2019
  3. devillers roland 23 avril 2019
  4. paypal 30 juillet 2016
  5. youppie 2 décembre 2014

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.