Sigles et appellations de la nourriture et alimentation

Quand on achète des produits alimentaires et de la nourriture, il y a de plus en plus de dénominations, appellations et sigles censés garantir une certaine qualité ou une certaine origine: AOP, Label rouge, AOC, VBF, CQ, VPF, etc..

Concrètement, quels sigles, quelles appellations signifient quoi ?

AOP ou Appellation d’origine protégée

Ce sigle est relatif à la provenance d’un produit. AOP est un sigle officiel européen qui garantit qu’un produit est originaire de la région ou du lieu dont il porte le nom, que sa qualité ou ses caractères sont dus au milieu géographique, et qu’il est produit, transformé et élaboré dans une zone géographique délimitée.

AOP figure depuis mai 2009 sur TOUS les produits européens qui ont ces caractéristiques.

AOC ou appellation d’origine contrôlée

AOC est l’équivalent français d’ AOP à destination des produits laitiers et agroalimentaires hors viticulture, ce sigle est depuis janvier 2012 utilisée uniquement pour les vins.

IGP ou Indication géographique protégée

IGP est aussi un sigle officiel européen, relatif à l’origine du produit. IGP identifie un produit originaire d’une région et dont la réputation peut être attribuée à cette origine ou dont la production, la transformation ou l’élaboration ont eu lieu dans la zone déterminée.

IGP a donc un lien avec l’origine du produit, qui est moins fort qu’AOP

Produit de montagne

Cette appellation est aussi relative à l’origine. Elle peut être utilisée seulement une fois que le producteur ait établi un cahier des charges et obtenu une autorisation du préfet. Le logo “Produit de montagne” garantit que toutes les étapes d’élaboration du produit sont situées en zone de montagne. Parfois, les nécessités de l’alimentation des animaux ou de l’abattage ou du conditionnement font que ces dernières opération peuvent avoir lieu ailleurs.

“Produit de montagne” n’est pas une garantie de qualité mais a pour but juste de valoriser des productions de montagne.

Label Rouge

Le sigle “Label Rouge” garantit la qualité des conditions particulières de production ou de fabrication d’un produit. Les conditions sont détaillées dans un cahier des charges (en général présenté par un groupement de producteurs ou de transformateurs) homologué par les pouvoirs publics.

VBF ou Viande Bovine Française

VBF a été créé en 1996 pour rassurer les consommateurs sur l’origine de la viande bovine. VBF garantit que l’animal est né, élevé et abattu en France.

Race à viande

Le logo “Race à viande” a été lancé en 2004 et garantit que le morceau de viande provient d’une race à viande et non d’une race laitière ou mixte.

“Race à viande” va aussi de pair avec le respect des “bonnes pratiques d’élevage”, une sélection des carcasses mais aussi le respect d’une norme de durée de maturation.

CQ produit certifié

Ce sigle est utilisé pour les viandes (veaux, poulets, dindes) et pour les fruits et légumes. Avec ce logo doivent être mentionnées les caractéristiques qui distinguent ce produit d’autres produits.

L’organisme qui certifie le respect de ces caractéristiques doit aussi être clairement mentionné.

VPF ou viande porc française

Ce logoo n’est pas un signe de qualité mais garantit seulement que la viande vient d’animaux nés, élevés et abattus en France.

Volaille française

Même chose que pour VPF ou VBF mais pour la volaille.

Pavillon France

Pavillon France est un logo mis au point par l’association interprofessionnelle France Filière Pêche, qui rassemble les pêcheurs, les mareyeurs, les transformateurs, les grossistes, les détaillants et la grande distribution.

Ce sigle garantit que les poissons sont issus de la pêche durable français, à savoir que le produit est frais, capturé par des navires sous pavillon français et qu’il respecte un cahier des charges rigoureux.

L’étiquette indique la mer où le poisson a été pêché ainsi que le port de débarquement.

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.